Lors de l’étude d’impact environnementale dans le cadre de l’élaboration du projet local d’urbanisme, le cabinet BIODIVER’SANté a pu remarquer en 2016 la présence importante sur notre commune de deux fléaux reconnus comme tels depuis par la réglementation  :

  • Lambroisie dont l’espèce représentée à VILLEXAVIER est « l’ambroisie à feuille d’armoise» :

Ce végétal qui peut atteindre plus d’un mètre de hauteur croit à partir d’avril et essaime après le 4 juillet : ses graines et pollens sont à ce point allergisants que les personnes indemnes deviennent intolérants au bout de 5 années d’exposition.

L’ambroisie ne résiste pas beaucoup à la concurrence d’autres végétaux, donc on la trouve particulièrement dans les champs, très souvent véhiculée par les matériels agricoles, voire les semences comme c’est particulièrement le cas avec le tournesol.

La production de graines par pied est très importante, il faudrait donc localiser l’ambroisie avant sa floraison, c’est la raison de cet appel à son signalement dès lors que vous la trouveriez lors de marches ou passages. Nous nous proposerions d’éliminer les plants lors d’une action collective fin juin-début juillet.

En 2017 nous avions réalisé l’arrachage à la mi juillet présente notamment sur LATOUCHE-Chez GUIET-LE CHATEAU

  • Le second fléau, le cynips du châtaignier, est un insecte responsable du dépérissement des châtaigniers pour lequel il existe un moyen de « biocontrôle » très efficace, un autre insecte qui détruit ses larves sans devenir lui-même un prédateur d’autre chose (Torymus sinensis). Il survit tant qu’il trouve des larves de CYNIPS.

Nous vous demandons également de pouvoir nous signaler les endroits où vous pourriez constater les conséquences sur les châtaigniers de son action : l’insecte pond dans la fleur de l’arbre ce qui lui occasionne des bouffioles ou galles assez caractéristiques qui finissent d’année en année par tuer l’hôte. Le châtaignier est une espèce très mellifère, sa disparition va bien au-delà de son emploi bois/énergie ou piquets agricoles, même de la récolte de ses fruits (du côté de CHEVANCEAUX).

Nous pourrions demander à la  FREDON, organisme chargé de mettre en œuvre la lutte contre les organismes nuisibles de faire des lâchers de Torymus qui réguleront et annihileront le cynips.
N’hésitez pas à nous joindre des photos en plus de leur localisation.
Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.